DISCERNER et S'ORIENTER - Manager avec discernement

Développer une posture réflexive dans sa pratique

Formation créée le 03/10/2025. Dernière mise à jour le 10/11/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

36 heures et 30 minutes (5 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

DISCERNER et S'ORIENTER - Manager avec discernement

Développer une posture réflexive dans sa pratique


Le travail actuel confronte les managers à des contextes complexes face auxquels la réflexivité est une véritable ressource, qui contribue notamment à prévenir les risques dits psycho-sociaux. Ce dispositif de formation encadre, soutient et nourrit l’expérience d’un travail réflexif permettant à chaque participant de prendre de la distance, de mieux comprendre ce qui se passe, et de s’extraire des affects. En effet, lorsque des difficultés sont rencontrées, la tendance ordinaire est de s’exclure de son propre raisonnement, avec le risque de tomber dans l’anxiété, la culpabilité ou l’agressivité. C’est pourquoi cette formation propose aux managers ce parcours qui permet de : • Penser sa pratique professionnelle dans le cadre d’un groupe de pairs • Trouver ses propres repères pour mieux déléguer, fédérer, motiver, réguler • Renforcer ses sécurités et exercer avec d’avantage d’aisance • Utiliser sa réflexivité pour prendre des décisions ajustées dans son quotidien Cette escale est pensée en parcours : 5 ateliers d'une journée sur un rythme mensuel + 1 séance de supervision individuelle (1h30) intégrée dans le parcours : chaque participant choisit le moment qui lui convient en fonction de ses avancées et de ses attentes. Quatre principes la structurent : 1/ Chaque atelier a lieu en présence et dure une journée réunissant un même petit groupe (maximum 10 personnes) 2/ A partir des situations rencontrées par les participants, chaque atelier permet d’articuler les thèmes de réflexion et le travail d’analyse de pratiques 3/ La prise de distance est favorisée par le questionnement de l’intervenant et des éclairages issus des sciences humaines 4/ Les interactions dans le groupe à partir des expériences de chacun enrichissent les capacités d’écoute et de réflexion. Tarif de l'escale : 1 800 €

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul et élargir sa réflexion sur les problématiques rencontrées
  • Ralentir, différer les réponses, suspendre sa réactivité
  • Intégrer ses ressentis dans la lecture des situations
  • Prendre en compte l’altérité, composer avec la différence

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toute personne en situation d’encadrement
Prérequis
  • Sans prérequis

Contenu de la formation

Le management face à la pression du temps
  • Faire avec l’incertitude et la multiplicité des enjeux à considérer constitue la base d’un management moderne. Or plus la quantité des données et de leurs interactions augmente, plus il devient impossible de contrôler l’intégralité des processus. Simultanément, le manque de temps s’accroit vertigineusement. Accélération et complexité conduisent les managers à repenser la question du contrôle et la question du rythme.
Le management aux prises avec la solitude à l’ère digitale
  • Les technologies digitales permettent une multiplication des communications dans les équipes sans éviter des sensations d’isolement, qu’amplifient les modalités de télétravail. Conduire, piloter, décider, cela confronte les managers à une solitude normale, à laquelle ils ne sont pas toujours préparés, surtout si elle se laisse prendre dans la confusion liée aux nouvelles formes de « distantialité ».
Le management face à la conflictualité
  • La tendance forte en gestion de conflit est à l’évitement ou à l’opposition sur les positions. Éviter d’aborder les problèmes ou les confondre avec les personnes sont des stratégies récurrentes qui, installées dans le temps, contribuent à la dégradation de la santé au travail et de la qualité de celui-ci. Tenter au plus tôt, à sa place de manager, de saisir ce qui cherche à se faire entendre dans la conflictualité peut permettre de progresser et de faire évoluer nos organisations.
Le management et la question de l’autorité
  • L’autorité ne coïncide pas toujours avec les structures hiérarchiques ou les pactes d’associés. Le pouvoir qui est donné par l’organisation ne permet d’agir que si une certaine autorité est reconnue par les équipes. Cette autorité ne se prend pas mais se reçoit, et les managers exercent d’autant mieux leurs fonctions qu’ils ont clarifié leur position à ce propos.
Le management et la question du sens
  • Centrée sur une logique de production de valeur, l’activité économique conduit à une confusion entre finalité du travail et sens du travail. La finalité ne suffit pas à répondre aux problèmes posés par la perte de sens. Les managers sont amenés au quotidien à reconsidérer la notion de travail de façon à y faire place à la dimension singulière des personnes.

Équipe pédagogique

Daniel Migairou Psychanalyste en cabinet libéral, je reçois enfants, adolescents et adultes, dans des modalités adaptées à la singularité de chaque demande. Je fais partie de l’équipe de La Maison Verte, lieu d’accueil et d’écoute des tout-petits, de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents. À la demande de personnes ou d’institutions, je mets en place des dispositifs de médiation singulière et de supervision, ainsi que des sessions de formations pour les artistes et les créateurs en partenariat avec le cabinet Interstices Médiation. Au Conservatoire national des arts et métiers, j’interviens comme chargé d’enseignement et chercheur associé. Je fais partie de l’équipe pédagogique du cursus de formation à la médiation singulière, ainsi que du certificat de compétences Pratiques de médiation. Poursuivant un travail de recherche initié dans le cadre d’une thèse de doctorat en philosophie, je suis membre associé de l’équipe Psychosociologie du travail et de la formation – Anthropologies des pratiques du CRTD-CNAM, où j’anime un séminaire intitulé Le sujet de la parole au travail : entre clinique et philosophie. Participant du Quatrième Groupe (Organisation psychanalytique de langue française), je prends part à ses activités scientifiques.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Le suivi de l'exécution de l'action de formation est assuré par les feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur.
  • Questions orales et mises en situation au fil de l'eau.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Des conseils de lecture sont proposés en cours de session.

Qualité et satisfaction

Les résultats de satisfaction seront communiqués 15 jours après les formations.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Atteinte des objectifs

Lieu

Interstices Médiation 13 rue des envierges 75020 Paris

Capacité d'accueil

Entre 1 et 10 apprenants

Accessibilité

Pour les participants en situation de handicap : contactez nous afin de réfléchir aux modalités d’adaptation nécessaires ou d’envisager des conseils d’orientation vers des organisations adaptées. Le lieu est accessible par un ascenceur.